Progression de graphisme toute petite section de Maternelle, Ecole de St Août

Retour page maternelle

Nota: Un modèle précis est donné pour chaque graphisme.
1 TRAJET HORIZONTAL
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orienter son geste de gauche à droite,
motricité fine (détacher et coller les gommettes)
Consigne:
Sur la route qui est dessinée, tu continues à coller des gommettes à la suite de la première. Va jusqu'au bout de la route

2 TRAJET OBLIQUE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orienter son geste de gauche à droite, et de haut en bas,
motricité fine (détacher et coller les gommettes)
Consigne:
Sur la route, tu colles d'autres gommettes à la suite de la première, en allant vers l'autre coin de la feuille, de l'autre côté.

3 TRAJET EN COURBE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orienter son geste (ascendant puis descendant)
motricité fine (détacher et coller les gommettes)
Consigne:
Sur cette route qui monte et qui descend, tu colles d'autres gommettes à la suite de la première. Va jusqu'au bout de la route

4 TRAJET CIRCULAIRE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orienter son geste (bon sens de rotation)
motricité fine (détacher et coller les gommettes)
Consigne:
A la suite de la première gommette, tu colles d'autres gommettes, en tournant.


5 LIGNE BRISEE - LE CARRE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, visualiser la forme, orienter son geste
motricité fine (détacher et coller les gommettes)
Consigne:
A la suite de la première gommette, tu colles d'autres gommettes: d'abord tout droit en avant; puis tu descends; ensuite tout droit, en arrière; puis tu remontes.
6 VAGUE HORIZONTALE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
Tu colles d'autres gommettes à la suite de la première sur le trait de la vague.

7 VAGUE OBLIQUE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
Tu colles les gommettes sur le trait du serpent. Tu pars du bas de la feuille et tu vas vers l'autre coin, en haut

8 COLLIER
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
Sue le fil du collier, tu colles les gommettes en tournant comme on te l'indique.

9 DROIT - HORIZONTAL
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
Tu colles des gommettes sur le trait, à la suite de la première.

10 LE CARRE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
A la suite de la première gommette, tu colles d'autres gommettes: d'abord tout droit en avant; puis tu descends; ensuite tout droit, en arrière; puis tu remontes.

11 LIGNE BRISEE
Objectifs:
Se situer dans l'espace-feuille, orientation et précision du geste
Consigne:
Sur ce trait qui monte et descend, tu colles des gommettes à la suite de la première.

12 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite
Consigne:
Tu dessines sur la route comme c'est indiqué, en commençant à la suite du petit dessin déjà fait. Ne sors pas de la route!

13 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite
Consigne:
Tu dessines sur la route comme c'est indiqué, en commençant à la suite du petit dessin déjà fait. Ne sors pas de la route!

14 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite
Consigne:
Tu dessines sur la route comme c'est indiqué, en commençant à la suite du petit dessin déjà fait. Ne sors pas de la route!

15 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite
Consigne:
Tu dessines sur la route comme c'est indiqué, en commençant à la suite du petit dessin déjà fait. Ne sors pas de la route!

16 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste qui est canalisé, laisser une trace écrite continue.
Consigne:
Ton crayon part du petit animal et dessine son chemin par un trait entre les «rails» jusqu'au bout (ou jusqu'en bas) de la feuille. Ne sors pas des rails!

17 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste qui est canalisé, laisser une trace écrite continue.
Consigne:
Ton crayon part du petit animal et dessine son chemin par un trait entre les «rails» jusqu'au bout (ou jusqu'en bas) de la feuille. Ne sors pas des rails!

18 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste qui est canalisé, laisser une trace écrite continue.
Consigne:
Ton crayon part du petit animal et dessine son chemin par un trait entre les «rails» jusqu'au bout (ou jusqu'en bas) de la feuille. Ne sors pas des rails!

19 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite, respecter des trajets réduits et finis.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

20 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite, respecter des trajets réduits et finis.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

21 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite, respecter des trajets réduits et finis.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

22 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite, respecter des trajets réduits et finis.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

23 PISTE GRAPHIQUE
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

24 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
>
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

25 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

26 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

27 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

28 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

29 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

30 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

31 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

32 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

33 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

34 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

35 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

36 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps.

37 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise et orientation du geste, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu dessines dans les pistes en partant du point. Ne sors pas de la piste: arrête-toi à temps!

38 FORMES FIGURATIVES/DECORATIVES
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

39 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

40 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

41 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

42 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

43 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

44 REPASSER SUR LES TRAITS
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, affinement du geste, freinage et ralentissement, laisser une trace écrite.
Consigne:
Tu repasses sur les traits en commençant toujours par l'endroit où il y a le petit animal.

45 ESPACES A REMPLIR
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise du geste, régularité du graphisme (contrôle du geste répétitifs)
Consigne:
Tu traces des traits entre les «rails» en commençant après les traits du modèle. Ne déborde pas en haut et en bas!

46 ESPACES A REMPLIR
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise du geste, régularité du graphisme (contrôle du geste répétitifs)
Consigne:
Tu traces des traits entre les «rails» en commençant après les traits du modèle. Ne déborde pas en haut et en bas!

47 ESPACES A REMPLIR
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise du geste, régularité du graphisme (contrôle du geste répétitifs)
Consigne:
Tu traces des traits entre les «rails» en commençant après les traits du modèle. Ne déborde pas en haut et en bas!

48 ESPACES A REMPLIR
Objectifs:
Perception de l'espace-feuille, maîtrise du geste, régularité du graphisme (contrôle du geste répétitifs)
Consigne:
Tu traces des traits entre les «rails» en commençant après les traits du modèle. Ne déborde pas en haut et en bas!