Progressions Moyenne Section

Retour
Activités numériques:
-Savoir dénombrer jusqu'à 6
-Savoir faire des correspondances terme à terme
-Comparer deux collections par rapport à la référence du cardinal
-Réciter la comptine numérique jusqu'à 9
-Lire et écrire jusqu'à 5
-Utiliser la suite numérique pour dénombrer
-Remplacer progressivement le dénombrement par le surcomptage
Activités logiques:
-Reconnaître et nommer au moins 2 propriétés
-Classer des objets selon 1 ou 2 propriétés
-Analyser les propriétés d'une collection
-Classer les éléments d'une collection
-Distinguer "le plus petit, le plus grand" dans une suite ordonnée par la taille
-Compléter des suites ordonnées
-Etablir la relation logique entre deux éléments
-Prolonger, coder, décoder, un algorithme
-Transformer un algorithme linéaire pour en créer un autre
-Aborder l'arbre de choix
-Utiliser la symbolisation
Activités spatiales:
-Reconnaître les formes géométriques: rond, carré, triangle, rectangle
-Nommer les formes géométriques
-Dessiner les formes géométriques
-Créer des configurations à partir de formes géométriques
-Reproduire copie conforme (translation)
-Utiliser des formes géométriques où apparaît une symétrie par rapport à une droite
-Reproduire une symétrie simple par rapport à un axe
-Associer un objet à son contour
-Associer un objet et son ombre
Durée, grandeur, mesures:
-Comparer des durées
-Mettre en place le vocabulaire temporel de la durée (aussi, moins, plus logntemps)
-Comparer des longueurs (plus grand plus petit)
-Utiliser les mots "hier, aujourd'hui, demain, avant, après, maintenant" à bon escient
-Ordonner des images rendant compte d'une situation dans le temps (images séquentielles)
-Comparer des masses (plus lourd, moins lourd), des capacités, des surfaces
-Se repérer dans un quadrillage
-Coder et décoder un cheminement
-Situer des éléments par rapport à des repères donnés (en haut, en bas, au-dessus, en-dessous)
-Se situer dans un espace par rapport à des repères donnés (entre, près, devant, derrière...)
-Colorier suivant un code donné dans un espace déterminé
-Intérieur/Extérieur
-Ligne ouverte/ligne fermée
Graphisme:
-la Spirale
-Le bonhomme
-Le point, le rond
-La verticale, l'horizontale
-La ligne brisée, l'oblique, la vague
-L'escargot, l'étoile, la croix, le croisillon
-Le carré, le rectangle, le triangle
-Le pont endroit, envers, la canne
-Les boucles endroit et envers
-Les croissants, le crochet, le Z
Du graphisme à l'écriture:
-Ecrire le prénom, sans ligne, sur une ligne
-Comparer différentes graphies
-Reconnaître un mot dans les différentes graphies observées